Les Incontournables

Venir en Anjou, c’est découvrir les lieux emblématiques qui nous font plonger au cœur de l’histoire, des lieux, des hommes, de leurs savoir-faire et de leurs passions.

Terra Botanica (20 km)

Terra botanica est le 1er parc européen consacré au monde du végétal et à la biodiversité. Plus de 5 000 espèces végétales venues de tous les continents vous dévoilent leurs secrets et sont mis en scènes dans des aménagements paysagés, des scénographies et des animations insolites : projections en 4D, balades dans les cimes des arbres… Comme la nature, le parc évolue et grandit continuellement au fil des saisons.

La Mine Bleue (30 km)

La Mine bleue est une authentique mine d'ardoise que vous pouvez visiter à 126 mètres sous terre ! Vous déambulez dans les galeries et les chambres d’extraction pour découvrir l'origine de l'ardoise et ses techniques d'exploitation.

Puis en surface, vous pouvez assister à une démonstration de fente d’ardoise.

Une vraie découverte pleine d’authenticité unique en Europe.

Angers, le Château et la ville (25 km)

Angers, capitale de l’Anjou, est une ville à taille humaine qui est à découvrir absolument de par son patrimoine d’exception ! Son Château en pierres noires de schistes que l’on ne peut louper en arrivant tellement sa forteresse est imposante est à visiter. Vous serez surpris par ses jardins. Le château d’Angers abrite la toile de l’apocalypse : ensemble de tapisserie de 103 mètres de long, c’est la plus longue tapisserie Médiévale du monde.

Vous déambulerez dans la ville, ses rues piétonnes, découvrirez sa cathédrale Saint Martin, la Maison d’Adam une des plus anciennes maisons en colombage, ses musées… Cette ville vaut le détour !

Château du Plessis-Bourré (12 km)

Forteresse entourée d’eau, le Château du Plessis Bourré est impressionnant et majestueux : un véritable château de conte de fée.

Il a été édifié en seulement 5 ans selon les directives de Jean Bourré, le trésorier du roi Louis XI, entre 1468 à 1473. Les pièces sont meublées dans des styles d’époques différentes.

Depuis 2021, il est possible de découvrir une partie de la charpente après avoir observé le plafond alchimique de la salle des gardes. La visite peut se poursuivre par une promenade autour du château.

Parc de l’isle Briand (6 km)

Le parc départemental de l’isle Briand est un bijou de verdure coincé entre les rivières Mayenne et Oudon qui abrite les installations de l’ancien haras national du Lion d’Angers et de l’hippodrome. C’est le paradis des passionnés d’équitation et de courses hippiques. Le Mondial du Lion et l’Anjou Loire Challenge sont les têtes d’affiche des évènements importants s’y déroulant mais pas que ! Le promeneur ne boudera pas son plaisir de se balader dans cette Zone Naturelle Sensible et de découvrir une multitude d’espèces animales et végétales protégées. L’itinéraire de la vélo Francette traverse également le parc le long de la Mayenne.

La Petite Couère (30 km)

C’est un peu le parc d’un monde d’avant avec ses collections d’objets anciens en tout genre, un village reconstitué de 1900 avec sa célèbre épicerie, son école, des pièces de vie d'une maison de l'époque.

Une balade en petit train ou le long des sentiers pédestres permettra d’observer les animaux dans cet écoparc.

A recommander pour petits et grands !